Journée cantonale de Zurich

Sous la devise Zürich schampar joli – Zürich simplement schön, le canton de Zurich présentera avec nonchalance la décontraction et la sympathie de sa région ainsi que sa culture du savoir-vivre.

À Vevey vous attend un programme riche et varié – des représentations et ateliers de musique, de danse et d’art par plus de 300 artistes, ainsi qu’une sélection de produits gastronomiques et de vins de la ville et du canton de Zurich.
Allez au programme détaillé.

Vous pourrez assister à deux moments forts avec la remise des prix à la Confrérie des Vignerons, ainsi que le défilé à 17 h le long de la promenade du lac : 28 corporations et sociétés, avec plus de 700 participants, amènent une tranche de tradition zurichoise à Vevey avec une version en miniature du défilé du Sechseläuten. Ils seront accompagnés de représentantes et représentants de l’association viticole Zürcher Wein, de la délégation officielle zurichoise, de la Korpsmusik de la police cantonale, de la Spielsektion UOV Zürich et de l’harmonie municipale Winterthur-Töss.

Au sujet de la Fête des Vignerons

La Fête des Vignerons est bien plus qu’une simple manifestation, elle fait partie du patrimoine culturel – elle figure même au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016 – et constitue une tradition vivante qui est transmise de génération en génération depuis le XVIIe siècle. Cette fête extraordinaire et unique en son genre sur les rives du lac Léman réunit toute la région de Lausanne jusqu’au Chablais vaudois et constitue un hommage à la culture viticole, une célébration plusieurs fois centenaire à l’organisation spectaculaire et qui vient couronner les vignerons et les viticulteurs.
La Confrérie des Vignerons est organisatrice de cette Fête des Vignerons dont l’histoire est très ancienne. Le but principal de la Confrérie des Vignerons consiste à soutenir et promouvoir la viticulture. C’est pour le compte des grands propriétaires terriens que le travail des viticulteurs est évalué et récompensé.

Ce n’est qu’une fois par an, puis à des intervalles plus espacés, qu’elle organisait des parades, qui se sont étoffées au cours des siècles. Aujourd’hui, elle organise la Fête des Vignerons à peu près tous les 25 ans – la dernière édition a eu lieu en 1999.
Pour cette 12e édition, la ville de Vevey se transforme en théâtre de plein air afin d’organiser un festival culturel d’un genre particulier. Pour la première fois dans l’histoire de la Fête des Vignerons, tous les cantons suisses sont invités à se présenter dans le cadre des journées cantonales.

Le moment phare de la Fête des Vignerons se tient lors des 20 présentations dans la grande Arène. La mise en scène de cette édition se fait sous la direction dramaturgique du metteur en scène et chorégraphe tessinois Daniele Finzi Pasca qui a notamment travaillé pour le mondialement célèbre Cirque du Soleil et a organisé les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin (2006) et de Sotchi (2014).
Cette année, l’Arène peut accueillir 20'000 spectateurs et est équipée d'un sol à LED le plus grand du monde, avec une surface de 870 m2.

Le cœur de la Fête des Vignerons est un chef-d’œuvre technique et contemporain, qui met en scène l’air du temps tout en établissant de nouvelles références. Dans le spectacle de cette édition, près de 5'500 acteurs mettent en scène le cycle d’une année de viticulture, qui commence et se termine par les vendanges.

Ainsi, la Fête des Vignerons réunit les traditions anciennes et les exigences de notre époque, pour composer un hymne d’amour et d’espoir aux terroirs, aux régions, à la patrie, à l’être humain et à ses racines.